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Les fusibles

1 - Définition 

Un fusible est un appareil de connexion dont la fonction est d'ouvrir par fusion d'un ou de plusieurs
de ses éléments conçus et calibrés à cet effet le circuit dans lequel il est inséré et d'interrompre le courant
lorsque celui-ci dépasse, pendant un temps suffisant, une valeur précisée.

2 - Symboles 
3 - Différentes classes de fusibles

Selon l'utilisation on choisira entre 3 classes d'éléments de remplacement.
Classe gI : fusible d'usage général. Ils protègent contre les surcharges et les courts-circuits.
 Ce sont les
fusibles d'usage général (g).
Classe gII : fusible d'usage général temporisé dont le temps de fusion est retardé.
Classe aM : Accompagnement moteur : ces fusibles sont prévus uniquement pour la protection contre les
courts-circuits. Ils sont surtout prévus pour la protection des moteurs à courant alternatif. La protection contre
les surcharges doit être assurée par un autre dispositif tel que relais thermique par exemple.

4 - Caractéristiques des fusibles

Tension nominale : 250, 400, 500, 660V.
Courant nominal (In) : c'est le calibre du fusible ou de la cartouche de remplacement.
Courant de non fusion (Inf) : c'est la valeur du courant qui peut être supporté par l'élément fusible pendant
un temps conventionnel sans fondre.
Courant de fusion (If) : c'est la valeur du courant qui provoque la fusion du fusible avant la fin du temps

conventionnel.

Durée de coupure : c'est le temps qui s'écoule entre le moment où commence à circuler un courant suffisant
pour provoquer la fusion et la fin de fusion.
Courbe de fonctionnement d'un fusible : on exprime le temps de fusion en fonction de l'intensité, ce qui se traduit par deux courbes :

Caractéristiques temps / courant, fusible aM :

A = temps maxi pour la protection contre les courts-circuits m=1
B = temps maxi pour la protection contre les contacts indirects m = 1