Automatisme. Robotique. industriels. Etc

Logo Programmable

Ses possibilités de raccordement sont diverses: (liste non - exaustive)

en version 6 entrées et 4 sorties :
  • alimentation et contacts 24 V - sorties transistorisées -   LOGO 24
  • alimentation et contacts24 V sorties à relais -                  LOGO 24R
  • alimentation et contacts 24 V sorties à relais + horloge -  LOGO 24RC
  • alimentation et contacts 12/24 V sorties à relais + horloge -  LOGO 12/24RC
  • alimentation et contacts 230 V - sorties transistorisées - LOGO 230
  • alimentation et contacts 230 V sorties à relais -                LOGO 230R
  • alimentation et contacts 230 V sorties à relais + horloge - LOGO 230RC.

en version 12 entrées et 8 sorties :  

  • alimentation et contacts 24 V - sorties transistorisées -   LOGO 24 L
  • alimentation et contacts 24 V sorties à relais -                 LOGO 24RL
  • alimentation et contacts 230 V sorties à relais -                LOGO 230RL
  • alimentation et contacts 230 V sorties à relais + horloge - LOGO 230RCL.

en version 12 entrée et 8 sorties + port pour bus d'interface AS (pour 4 entrées et 4 sorties suppl.)

  • alimentation et contacts 24 V - sorties transistorisées -     LOGO 24 LB11
  • alimentation et contacts 24 V sorties à relais -                   LOGO 24RLB11
  • alimentation et contacts 230 V sorties à relais -                 LOGO 230RLB11

version à 12 entrées:

version avec bus connectable :


Avec des sorties à relais chaque contact supporte 2 ampères. L'alimentation des entrées se fait avec la même tension que celle d'alimentation de l'automate.

Le LOGO peut se programmer aussi avec un PC (avec les dernières version soft également MAC et Linux). Toutefois si l'on ne possède pas la version 3.1 (CD) le logiciel proposé (version 3.0 ou antérieure) a le mode de programmation qui est le même que celui du LOGO lui-même - on actionne les touches du LOGO dessiné à l'écran (seule facilité : les touches de direction du clavier sont utilisable)! Le seul réel avantage est de pouvoir visualiser le programme dans son ensemble.

Il faut également noter que la famille LOGO s'est agrandie avec des modules d'extension:
  • module de mesure de température
  • module TOR (4 sorties 5A / 4 entrées 24 V)
  • module de communication entre LOGO
Le LOGO possède un affichage qui permet de visualiser

 - en mode RUN
  • l'état logique des entrées
  • l'état logique des sorties
  • l'heure (LOGO 230RC)
 - en mode programmation
  • le bloc en cours de programmation
  • sa fonction
  • sa sortie
  • ses entrées
 - autres
  • menus et sous menus
  • réglage de l'horloge 

Automates MAS



Le Système MAS est un système avec modules déportés. C'est à dire que l'on place des unités (appelée CPU - par exemple CPU 715) que l'on place à différents endroits dans l'installation. Ces différents modules sont décentralisés ce qui évite de tirer toutes les lignes de commande à un seul endroit, mais en différents lieux ce qui diminue la longueur des lignes. Pour que l'ensemble de ces modules puissent communiquer entre eux (par exemple : que la sonde raccordée au module du 2ème étage commande la pompe raccordée au module du sous-sol) il faut les lier électriquement avec un « bus ». Le type de bus utilisé est le bus CAN à 3 fils. Selon les besoins, on peut ajouter des module - CPU - pour entrées/sorties analogiques ou numériques, pouvant contenir plusieurs modules d'entrées/sorties.

La programmation se fait à l'aide d'un logiciel - CAP 1131 (software tournant sous Windows95) et une liaison série RS232 (COM1 ou COM2). Les modules se programment soit en liste d'instructions LI soit en ladder diagramme, soit en Grafcet, soit en langage évolué orienté objet le C++.

Un module type CPU 715 est équipé de 8 entrées ou 8 sorties. Certains modules sont construit avec des sorties à relais c'est à dire que l'on peut y raccorder directement des objets 230V AC.

La programmation est très structurée. Chaque entrée, sortie ou constante devra être nommée (par exemple: Ix_ sonde_ext) et définie (par exemple : valeur entière) avant d'être employée. Toutefois on utilisera directement son nom dans le programme sans s'inquiéter de sa position physique (entrée 2 du CPU 714 du rez).

Lors de la programmation on peut créer librement des variables ou des constantes pouvant contenir des valeurs de différents types : entier, hexadécimale, réel, réel double précision, etc..

Une importante bibliothèque de fonctions - temporisation, comptage, etc..- est mise à disposition.

Ce programme utilise la norme CEI 1131 qui devrait se généraliser pour la programmation des automates.

Logiciel de réalisation de schémas électriques




Application libre permettant de réaliser des schémas électriques.
L'électronique et l'électricité reposent toutes deux sur la fée électricité, mais sont bien deux disciplines parfaitement distinctes. QElectroTech est un logiciel destiné aux électriciens, c'est-à-dire pour tout ce qui va être la gestion de la puissance électrique, et donc plus précisément la création des schémas électriques de ces armoires.
Il n'est pas ici question de créer des circuits imprimés, des cheminements de pistes, ou autres spécificités électroniques. L'automatisme et la création de diagrammes sont aussi à exclure (et ce même si vous pouvez trouver dans la collection des éléments pour le Ladder).
QElectroTech est centré sur la réalisation de schémas électriques imprimables, pas sur la simulation ni sur les calculs.
Le but de QElectroTech est la réalisation de schémas électriques. Le faire de façon simple, rapide, performante et soignée. La simulation, la validation, le dimensionnement de circuit et toute autre chose qui ne serait pas purement graphique sont donc actuellement exclus de QElectroTech car ils ne feraient qu'altérer la simplicité et la qualité graphique du logiciel.


 1

Simuler un automate programmable



Logiciel libre pour étudier l'automatisme permettant de simuler un automate programmable, à des fins éducatives ou autres. Il comprend deux langages : un langage à contact (dit "ladder") et un autre de type grafcet.

Le fonctionnement des réseaux et des étapes/transitions s'affiche dynamiquement dans l'éditeur pour indiquer immédiatement ce qui est actif. Possibilités d'interfaçage avec de vrais entrées/sorties via le port parallèle, des liaisons séries ou ethernet au protocole Modbus, ainsi qu'avec des logiciels de supervisions.

Possibilité de fonctionnement temps-réel avec la version Linux et de recompilations du logiciel écrit en simple C pour n'en conserver que le "moteur" (sans l'interface graphique) et ainsi le réutiliser dans d'autres systèmes embarqués.




Simulateur de système automatisé



APIsim est un simulateur de système automatisé qui permet de réaliser un programme en LADDER et/ou GRAFCET puis de le tester en utilisant un synoptique animé.

Le synoptique animé, communiquant avec le programme, permet de valider le fonctionnent du système. Les synoptiques sont décrits sous forme fichier textes modifiables. Plusieurs type objets sont disponibles, porte, barrières, bac, vérins, etc. Il est possible de raccorder une carte E/S port ou USB.



Outil pour la modélisation de Grafcets




SFCEDIT est un outil particulièrement développé pour la modélisation de Grafcets ou Graphes Fonctionnels de Commande Etapes-Transitions. Comme vous le savez, ces représentations sont parfaites pour les systèmes à progression séquentielle. Ce sont ces éléments qui vous permettront de visionner le processus des mécanismes en les décomposant en plusieurs étapes. Le programme est soumis à la norme CEI 60848 et veille sur la constitution des graphiques tout en vous facilitant le travail.