Automatisme. Robotique. industriels. Etc

Initiation à la programmation des radiocommandes


Actuellement, compte tenu des prix abordables d’entrée de gamme, il est devenu courant de faire ses premières armes en pilotage avec une radio programmable. Ce qui suit, s’adresse donc aux débutants modélistes et à ceux, moins débutants, qui découvrent ce type d’émetteur, les spécialistes trouveront, peut être, quelques raccourcis un peu courts…. Mais la programmation radio est un domaine qui ne cesse d’évoluer, entrer dans le détail aujourd'hui n’aura plus de sens demain. Aucune radio (même de marque identique) ne se programme de la même manière, les possibilités, commandes et interfaces sont toutes différentes. Les menus, abréviations, signes, symboles, ne font l’objet d’aucun standard. De plus la traduction de certaines notices donne plus souvent l’occasion de rire que de comprendre !!

1 - Remarques préalables et culture aéronautique

Heureusement, la réflexion, l’ordre logique nécessaire à l’élaboration d’un programme restera toujours le même tant que nos modèles seront soumis aux lois de l’aérodynamique et de la mécanique du vol….. Ce qui n’est pas près de changer. C’est donc la logique de programmation et non la programmation de votre propre radio que je vous propose d’étudier. Cette étude vous permettra de lire, décrypter et comprendre votre notice, puis de programmer votre premier modèle……Bon courage. 
Etudier la voie du Zen par le tir à l’arc, n’a aucun sens si vous n’avez jamais tiré à l’arc ! Vouloir programmer une radio commande sans savoir ni comment ni pourquoi vole un avion, n’a pas plus de sens ! Il y a un minimum de savoirs et de savoir-faire indispensables à acquérir, avant d’allumer votre émetteur. 

La logique de programmation s’appuie sur une culture aéronautique : Les connaissances des principes aérodynamiques et de la mécanique du vol, permettent de comprendre les effets des gouvernes sur le vol. Un minimum de connaissance est donc indispensable pour programmer la position, le sens et les limites de chaque gouverne en fonction de leur action souhaitée sur les axes de roulis, tangage, lacet et de comprendre les interactions utiles et celles à corriger. 
La programmation d’une radio ne corrige pas les problèmes mécaniques : Toutes les commandes doivent être libres, sans jeu, sans point dur et sans déformation sur la totalité de leurs débattements. Si possible, en position neutre, la tringleriez de commande doit être perpendiculaire au bras de servo ou au guignol du volet (risque de débattements dissymétriques). Les neutres des servos et des gouvernes doivent être réglés mécaniquement avant de commencer la programmation : Par le crantage du palonnier pour les servos, après mise sous tension de celui-ci (par la radio ou à l’aide d’un testeur de servo) puis en ajustant la longueur des commandes pour les gouvernes. Vous l’avez compris, il est nécessaire de posséder une certaine culture aéronautique et un minimum de savoir-faire technique. Vouloir utiliser une fonction programmable sans comprendre à quoi elle sert et l’appliquer à une commande qui mécaniquement n’est pas capable de la restituer convenablement, est une démarche parfaitement idiote ! 

Moralité demandez conseil dans votre club et…….. Cultivez-vous : lisez Modèle Magazine, votre modèle ou un modèle semblable a sûrement été essayé. La lecture de ces essais compètera celle de votre notice et vous donnera bien des informations complémentaires.

Adaptateur d'interface HE 10


Cette adaptateur simplifie les connexions entre automates programmables et relais, réduit le temps de câblage dans les armoires électriques grâce à sa technologie Plug & Play et garantit un contact permanent en toutes circonstances, même en cas de vibrations.
Pour connecter les relais TERMSERIES à des automates programmables, Weidmüller propose une solution simple « Plug & Play » basée sur des limandes pré-assemblées qui s'installent entre le système de contrôle et l'interface et se connectent aisément à l'adaptateur HE10 pour TERMSERIES. 
Les avantages de cette solution: un câblage simplifié ; un temps de câblage réduit ; et un gain de place appréciable dans les armoires électriques car le HE10 est un adaptateur universel qui se combine avec tous les relais TERMSERIES de même dimension.
Grâce à sa structure symétrique, l'adaptateur HE 10 permet de raccorder les relais TERMSERIES, côté bobines et côté contacts. Un petit commutateur permet de sélectionner le commun au plus ou au moins.
L'alimentation rapide et sûre de la tension auxiliaire est assurée par une connexion à technologie 'PUSH IN'. Un pontage simple est possible grâce à des connexions transversales.
Les repères personnalisés MultiCard de Weidmüller permettent une identification sans ambiguïté et sûre, grâce au repérage des connexions et des contacts de sortie.
Des câbles pré-confectionnéssont disponibles pour connecter l'adaptateur à différents automates du marché et aux systèmes d'entrées-sorties déportées u-remote de Weidmüller.
Quatre variantes d'adaptateur d'interfacesont disponibles : TIA F10, TIA SUBD 15S, TIAL F10 and TIAL F20. Ces quatre versions conviennent pour les entrées comme pour les sorties.  Les modèles TIA F10 (HE10 avec 10 broches), TIA SUBD 15S et TIAL F20 (HE10 avec 20 broches) conviennent aux TERMSERIES de largeur 6.4 mm; le modèle TIAL F10 (HE10 avec 10 broches), est destiné aux TERMSERIES en 12.8 mm.

EASY-SOFT

EASY-SOFT



un logiciel confortable pour
saisir vos schémas de commande
Le logiciel EASY-SOFT simplifie la tâche de l’utilisateur.
L’éditeur graphique affiche directement
le schéma dans la représentation souhaitée.
Des menus de sélection et des fonctions « glisserdéposer
» facilitent la création des liaisons.
Il suffit de sélectionner des contacts et des bobines,
puis de les relier par un simple clic de souris.
Outre la possibilité d’édition directement
sur l’appareil, l’utilisateur dispose
pour la saisie des schémas de commande
de trois niveaux de performances
quant aux logiciels : EASY-SOFT-BASIC,
EASY-SOFT et EASY-SOFT-PRO.
Pour votre confort, le logiciel EASYSOFT
offre des menus et des textes
d’aide en six langues.
Pour l’affichage, le traitement et
l’impression de votre schéma de
commande, EASY-SOFT vous propose
trois types de représentation :
selon la norme internationale CEI,
avec les symboles des contacts et
des bobines,
sous forme de schéma de commande
à l’échelle 1:1, tel qu’il se présente sur
l’afficheur de easy
ou selon le standard américain ANSI.
Le logiciel EASY-SOFT vous guide tout
au long de l’étude, de la programmation
et du paramétrage des modules
logiques easy, ainsi que pour les fonctions
de visualisation des appareils MFDTitan.
Dans le cas où des automates
sont raccordés au réseau easy-NET, tous
les appareils connectés peuvent être
adressés par l’un de ces automates et
chargés avec le programme considéré.
La fonction de simulation hors ligne
intégrée permet à l’utilisateur de tester
le bon fonctionnement de son schéma
de commande avant la mise en service,
sans devoir raccorder d’appareil.
Les commentaires relatifs aux contacts,
aux bobines et aux blocs fonctionnels
contribuent à fournir une bonne vue
d’ensemble. La page de garde avec logo
personnalisé, les différents cartouches
et la liste d’affectations accompagnée
de commentaires permettent de réaliser
par ailleurs une documentation parfaite
de votre application.
easy ne nécessite aucune
maintenance
Tout schéma de commande réalisé dans
easy est protégé contre les coupures de
tension et mémorisé indéfiniment en
l’état jusqu’à la prochaine modification.
Aucune tension auxiliaire supplémentaire
ni batterie n’est nécessaire. Les
modules logiques easy n’exigent donc
aucune maintenance.
Outre les schémas et les paramètres,
easy sauvegarde également les positions
de commutation et les valeurs
(nombre d’heures de fonctionnement,
valeurs de comptage, valeurs réelles de
relais temporisés, …) en cas de coupure
de tension et en permet ainsi le traitement
ultérieur après remise sous tension.
Tous les appareils easy disposent d’une
fonction de rémanence pour les données
et les différents blocs fonctionnels.

disjoncteur

I- Le rôle d'un disjoncteur



Un disjoncteur, un appareil électromécanique de connexion qui permet de couper le courant d'un ou plusieurs circuits en cas de surintensité ou surcharge, a pour but de protéger :
Les installations électriques, des courants d'intensités trop élevées susceptibles de les endommager ;
Et les hommes, de l'électrocution.
Avec ce système, il n’y a pas de fusible à changer. Pour  remettre l'installation sous tension, il suffit de remettre l’interrupteur en position " on ", bien entendu après avoir  réglé l’incident à l'origine de la surcharge ou du courant de court-circuit.
Sa fonction principale est d'assurer la protection du circuit qu'il alimente.
II- Les différents types de disjoncteur
Il existe plusieurs types de disjoncteur:
- Les disjoncteurs magnétiques, qui assure la protection contre les courts-circuits,
- Les disjoncteurs thermiques, qui assure la protection contre les surcharges,
- Les disjoncteurs magnétothermiques, qui assure la protection contre les courts-circuits ainsi que       les surcharges,
- Les disjoncteurs électroniques, qui réalisent les fonctions des déclencheurs thermiques et / ou magnétiques, tout en disposant d’une large plage de réglage (du niveau de déclenchement, du délai de déclenchement),
- Les interrupteurs et les disjoncteurs magnétothermiques différentiels, qui assure la protection contre les courts-circuits, les surcharges et la protection des personnes contre les contacts indirects.
III-   La constitution générale d'un disjoncteur
Un disjoncteur est l'association d'un ensemble de contacts, avec un grand pouvoir de coupure et d'un système de protection contre les surcharges et les courts-circuits.
u.PNG
IV-   Les caractéristiques principales d'un disjoncteur
Courant d'emploi IB : il s'agit du courant nominal ou maximal de la charge.
Courant nominal du dispositif de protection In : est le calibre en Ampères de la cartouche fusible.
Courant admissible dans la canalisation Iz :  il s'agit de l'intensité maximale autorisée dans la ligne.
Courant assigné In: est la valeur maximale du courant permanent que peut supporter un disjoncteur équipé d’un déclencheur à une température ambiante précisé par le constructeur, en respectant les limites d’échauffement
prescrites.

Courant de réglage Ir ou (Irth): est le courant maximal que peut supporter le disjoncteur, sans déclenchement. Cette valeur doit être supérieure au courant d’emploi Ib et inférieure au courant admissible dans la canalisation Iz.
Les déclencheurs thermiques sont en général réglables de 0,7 à 1 fois In alors qu’en technologie électronique les plages sont généralement plus larges (couramment de 0,4 à 1 fois In).
Courant de fonctionnement Im: courant qui provoque le déclenchement pour les fortes surintensités. Il peut être fixe ou réglable et peut varier entre 1,5 In et 20 In.
Pouvoir de coupure Icu ou Icn:  est la plus grande intensité de courant de court–circuit (courant présumé) qu’un disjoncteur peut interrompre sous une tension donnée. Il s’exprime en général en kA efficace symétrique et
est désigné par Icu (pouvoir de coupure ultime pour les disjoncteurs industriels et par Icn (pouvoir de coupure assigné) pour les disjoncteurs à usage domestique ou assimilé.
Pouvoir de limitation: c'est la capacité d'un disjoncteur à ne laisser passer qu'un courant inférieur au courant de court-circuit présumé.
Tension assignée d’emploi Ue : est la ou les tensions auxquelles l’appareil peut être utilisé.
Polarité d’un disjoncteur: est le nombre de pôles étant coupés lors d’un déclenchement et le nombre de pôles étant surveilléspar un relais thermique.
Par exemple, si la polarité d’un disjoncteur est 4P3D, cela signifie que 4 pôles seront coupés lors de l’ouverture du disjoncteur mais seulement 3 sont équipés de relais thermique, donc le neutre n’est pas surveillé.
V-   Les courbes de déclenchement
Le déclencheur permet l'ouverture des pôles du disjoncteur lors d'un défaut (court-circuit, surcharge). Il est de nature magnétothermique ou électronique.

Les contacteurs



Un contacteur est appareil mécanique de connexion, commandé autrement qu'à la main, capable d'établir, de supporter et d'interrompre des courants dans des conditions normales et aussi en cas de surcharges. 
L'intérêt du contacteur est de pouvoir être commandé à distance, actionné manuellement ou automatiquement. 
Le modèle de gauche présente l'avantage de pouvoir recevoir un dispositif thermique à accoupler directement aux bornes de sortie (2, 4, 6) et/ou des contacts auxilières direct ou temporisé à clipser sur sa face frontale.
Constitution 
La constitution d'un contacteur est fait d'un organe de commande (bobine) et d'organes commandés (contacts).
Bobine - La bobine est un élément inductif, appelé électroaimant ou organe de commande. Le passage d'un petit courant, dans la bobine, provoque un flux magnétique (voir flux induit dans une bobine par un courant électrique- diaporama) qui provoque l'attraction de l'armature mobile du noyau solidaire des contacts principaux mobiles.

Contacts principaux - Les contacts principaux permettent d'établir ou d'interrompre le courant principal (de 10 à 3000 ampères)

Programmation en commande numérique

ELC.2L
En 2012, le service de placement du cégep de Saint-Laurent a reçu deux fois plus d’offres d’emploi que le nombre de diplômés de tous les programmes liés au génie mécanique au cégep (AEC et DEC confondus). Depuis deux ans, on remarque également que le nombre d’offres d’emplois dans le secteur du génie mécanique a plus que triplé. Il est par ailleurs à noter que les emplois proposés sont des postes permanents dans plus de 92% des cas. La demande est donc très forte pour des diplômés de ce secteur bien qu’elle provienne surtout de PME.



Type de sanction
Attestation d’études collégiales (AEC)
Nombre de semaines de formation : 61
Nombre d’heures de cours : 1500
Nombre de semaines de stage: 4

Conditions d’admission
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires incluant les mathématiques 068-526 et la physique 054-534 ou leurs équivalents du secondaire adulte.

Objectifs
Former des personnes capables à partir de dessins techniques, de programmer des machines à commande numérique, de faire les calculs, les ajustements et les montages nécessaires pour ces appareils et de les opérer de façon optimale et autonome.

Plus précisément, à la fin de ce programme, l’étudiant sera capable de :

réaliser les opérations d’usinage de base sur des machines conventionnelles;
faire les calculs trigonométriques nécessaires au cheminement d’outils;
mesurer les pièces produites avec des instruments conventionnels de métrologie ou avec un appareil à mesurer en coordonnées;
faire des croquis;
dessiner à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) des pièces mécaniques;
déterminer l’ordonnancement de la planification des pièces mécaniques en fonction des machines-outils, des outils, des contraintes géométriques et dimensionnelles des pièces, des compositions et des traitements thermiques des matériaux;
rédiger des programmes de codes de commande numérique pour fraiseuses et tours;
utiliser un logiciel de programmation graphique assisté par ordinateur dans le but de réaliser des programmes pour machines à commande numérique, programmes s’appliquant tant aux travaux courants qu’aux formes complexes (surfaces sculptées);
déterminer et/ou dessiner l’outillage nécessaire à l’usinage sur machines à commande numérique;
opérer de façon adéquate diverses machines à commande numérique;
optimiser les contrôleurs des machines à commande numérique pour faire de la programmation;
réaliser dans toutes ses phases et de façon autonome un projet complexe sur machines à commande numérique (surfaces sculptées);
rédiger un rapport technique dans les règles de l’art.
L’outil informatique au service de la fabrication mécanique
Tout au long de sa formation, l’étudiant aura à utiliser l’outil informatique pour accomplir les diverses tâches qui lui seront demandées. L’apprentissage de logiciels outils devient une nécessité dans ce domaine de haute technologie. Le logiciel AutoCAD est toujours le logiciel le plus utilisé lorsqu’on parle de dessin 2D. En dessin 3D, SolidWorks est le logiciel utilisé pour modéliser les pièces mécaniques. Pour la fabrication assistée par ordinateur, le logiciel MasterCAM permettra de générer graphiquement les trajets d’outils nécessaires à l’usinage des pièces sur machines-outils à commande numérique.


Perspectives professionnelles
À la suite de sa formation axée sur la technologie conventionnelle et la technologie de pointe, le diplômé de ce programme d’études pourra s’intégrer facilement au marché du travail. Dans le domaine de la mécanique, il pourra occuper tout poste demandant les qualifications acquises par l’atteinte des objectifs énumérés ci-haut. Quoique sa formation soit limitée au travail des métaux, il pourra également occuper des fonctions de programmeur en commande numérique sur des appareils d’oxy-coupage, de découpage de tissus, de même que sur des machines à bois ou autres appareils du genre s’il acquiert une formation spécifique dans ces domaines.

Schéma de puissance en triphasé

Sectionneur


Le sectionneur consiste à isoler électriquement une installation et son réseau.
C’est un appareil mécanique mmanœuvrable par un opérateur,
qui ne doit pas être manœuvré en charge.
Protection contre les courts circuits
Le fusible qui réalise une protection phase par phase qui interrompent le courant par fusion, (montée brutal de l’intensité) ils ont montées sur un porte fusible. Leur calibre doit être immédiatement supérieur au courant pleine charge du circuit. (dés que vous avez un fusible dans un projet pour pouvez vous attendre à l’oral à la question, quel calcul avez vous fait pour déterminer son calibre)
Les disjoncteurs magnétiques :Non destructif par rapport au fusible, plus cher et réagi plus rapidement qu’un fusible pour de faible intensité.
Protection contre les surcharges
Les relais thermique permettent d’éviter une surcharge du moteur en intensité qui provoque son échauffement, et limite sa durée de vie. Par exemple une augmentation de 10°C par rapport à la température définie par sa classe réduit sa durée de vie de 50%.
Le principe utilisé est la dilatation d’un bilame métallique qui libère une came.
(on peut être amené à court-circuités le relais dans la phase de démarrage ou l’on à un pic d’intensité)
Mode de réarmement: Auto ou Manuel.
Peut aussi être associé à un contact.
Courbe de déclenchement d’un disjoncteur moteur:
La protection thermique et la protection contre les courts-circuits n’ont pas le même domaine de validité comme on peut le constater sur ce graphe.
Le contacteur électromagnétique tout ou rien
Appareil mécanique de connexion commandé par un électroaimant. Lorsque la bobine est alimentée, le contacteur se ferme.

.Programmation d'un automatisme séquentiel

Le Grafcet et le Ladder modélisent le comportement d'un automatisme séquentiel.
La programmation d'un automatisme séquentiel peut se faire, en Ladder, par les instructions
Stepset et Stepout.
7.1 Stepset
Stepset reprend le fonctionnement indiqué à la figure 1 c'est à dire
• l'activation sous les deux conditions
• la désactivation par l'activation de l'étape suivante.
Exemple :


L'activation de S0:3 se fait lorsque P3 = 1 à condition que S0:2 soit active préalablement
L'activation de S0:3 désactivera S0:2
L'activation de S0:4 désactivera S0:3
7.2 Stepout


L'activation de S0:9 n'est soumise qu'à P7. S0:9 désactivera toute autre mémoire S0:x
La désactivation de S0:9 se fera par l'activation de S0:10
La programmation en Ladder exige que les numéros d'ordre des étapes soit continus.
7.3 Étape initiale
Le fonctionnement par Stepset nécessite qu'au moins une mémoire soit active au lancement du
programme. C'est le rôle des mémoires de type Sn:0
7.4 Le retour au début
Il se fait par l'activation, fugitive, d'une dernière étape, qui relance la première.
7.5 En résumé
Dans le registre Sn,
Sn:0 est active au lancement du programme
La cellule mémoire Sn:m+1 ne pourra être active que si Sn:m est active.
Cette dernière sera désactivée par l'activation de Sn:m+1
On ne peut trouver qu'une seule cellule active à un instant donné. Si on a besoin de deux étapes
actives simultanément, il faut utiliser deux registres différents, Sn et Sm
Stepout force l'activation d'une cellule et désactive toutes les autres

Implémentation des structures du Grafcet
8.1 La boucle unique
Elle se fait au sein d'un même registre Sn.
Sn:0 représente l'étape initiale
La survenue du dernier événement active la mémoire Sn:fin qui ne restera active que le temps
d'activer Sn:0
8.2 Le choix de séquences
Reste au sein d'un même registre Sn.
Exemple :


La deuxième branche commence par Stepout, elle se poursuit avec des Stepset
8.3 Les séquences simultanées
Il faut autant de registres que de séquences.
Chaque registre possède son étape initiale, Sm:0.
Les séquences sont lancées par un même événement
Prévoir une étape de synchronisation à la fin de chaque séquence
L'événement de fin peut être « toujours vrai »
9 .Terminologie
PLC = Automate programmable industriel (API)
Scan time : durée de cycle. Voir le paragraphe 4
Step : la traduction littérale est pas, marche d'un escalier. Ici désigne l'équivalent de l'étape d'un
Grafcet




Les relais à commande bistable

Un relais ordinaire possède une bobine. Lorsqu'elle est alimentée, les contacts sont attirés
(s'ouvrent ou se ferment selon leur configuration). Lorsqu'elle n'est plus alimentée, les contacts
retombent. Ce qui entraine une consommation d'énergie pendant toute la durée d'activation des
contacts. On peut contourner ce problème en dotant le relais d'une mémoire mécanique qui
accroche les contacts en envoyant une impulsion sur une bobine et qui les décroche par une autre
impulsion sur une deuxième bobine.
En résumé
Un relais bistable possède deux bobines,
–une première pour l'activation des contacts
–une seconde pour la désactivation
son fonctionnement est fondé sur l'utilisation d'une mémoire mécanique.
C'est l'équivalent de le mémoire RS de l'électronicien.

Organisation d'un programme d'automate programmable
L'exécution du programme d'un API est confiée à un microcontrôleur, il ne peut réaliser qu'une
tâche à la fois. Or, un circuit doit réagir rapidement aux sollicitations des entrées. Le programme
d'un API doit être organisé afin de respecter cette contrainte.
On a choisi de concevoir le programme afin qu'il s'exécute de manière cyclique avec une durée la
plus courte possible ou tout au moins d'une durée acceptable.
Pour un programme reproduisant un Grafcet on trouve le cycle, simplifié suivant :
• lecture de toutes les entrées
• mise à jour de la table représentative de l'état des entrées
• consultation de la table représentant l'état des étapes
• prise de décision concernant l'activation et la désactivation des étapes
• mise à jour de la table représentant l'état des étapes
• application de l'état des étapes aux sorties
• mise à jour de la table représentant l'état des sorties
• retour au début.
La durée de cycle s'étend de quelques millisecondes à quelques dizaines de millisecondes
On remarque que ce modèle fait une distinction entre l'état des étapes et l'état des sorties. Une
sortie pouvant être active sur plusieurs étapes, une étape pouvant activer plusieurs sorties.
La prise de décision se fait en comparant la table des entrées à la table des étapes, selon les
règles d'évolution du Grafcet.
La réaction de l'API n'est pas instantanée mais de durée suffisamment courte pour être
acceptable.

Le langage ladder

Grafcet et langage LADDER
Même si la forme est très différente, ces deux langages ont de nombreux points communs.
• tous deux décrivent un automatisme séquentiel sous forme graphique
• le fonctionnement est découpé en structures élémentaires que le Grafcet appelle étapes
• la progression d'une étape à l'autre se fait à la suite de la survenue d'un événement
Dans un cas comme dans l'autre, la structure élémentaire, l'étape en Grafcet, est constituée
d'une fonction mémoire.
Cette fonction mémoire est mise à 1 si deux conditions sont vraies simultanément :
• l'étape précédente est active (à 1)
• l'évènement associé est vrai. (la réceptivité du Grafcet)
La mémoire est mise à 0 lorsque l'étape / la mémoire suivante est à 1 ou pendant la phase
initiale.

L'étape initiale possède une spécificité, elle doit être mise à 1 lors de la phase initiale du
fonctionnement. Sa structure reprend la précédente avec une modification.


Le Grafcet cache la structure montrée ci-dessus derrière le carré de l'étape et les différents traits.
Le LADDER demande que l'utilisateur explicite complètement la structure, il met en oeuvre un
graphisme de norme américaine.

Traduction d'un fonctionnement explicité sous forme d'un Grafcet en son équivalent
LADDER
Rappel de la fonction mémoire de l'électricien
Cette fonction mémoire utilise des dispositifs électromécaniques, des boutons poussoir, des
relais avec leurs contacts.


Généralisation
La fonction mémoire, sous l'une ou l'autre forme, comprend :
• un relais et son contact
• un ordre de mise en marche, représenté ici par le BP marche
• un ordre de mise à l'arrêt, représenté ici par le BP arrêt
Traduction Grafcet vers LADDER
Le langage LADDER est graphique, il utilise la représentation des circuits à contacts,
comme ci-dessus, même pour écrire un programme destiné à un automate
programmable.
Compte tenu des règles d'évolution du Grafcet, on emploiera la structure de mémoire
avec priorité à la marche.
Le principe de traduction est le suivant :
à partir du schéma de la figure 4 remplacer le BP marche par les contacts
représentant l'ordre de mise en marche comme expliqué en figure 1
même chose pour remplacer le BP arrêt.




Types de régulateurs


Types de régulateurs
Régulateurs purement analogiques
Ce sont les régulateurs mécaniques, pneumatiques, électroniques
à base d’amplis opérationnels. Ces techniques, encore très répandues
dans l’industrie, tendent à disparaître au profit des techniques
numériques.



Régulateurs numériques de type analogique
Ce sont la plupart des régulateurs de tableau. Ils fonctionnent à
fréquence d’échantillonnage élevée (période de 100 à 200 ms) quel
que soit le processus. Les algorithmes sont simples (essentiellement
des PID) et n’utilisent pas les potentialités des algorithmes
avancés de l’automatique. Leur comportement est calqué sur celui
des régulateurs analogiques. Cependant, grâce aux microprocesseurs,
des fonctions additionnelles (autoréglage, autoadaptatif,
autocalibration, autotest, etc.) ont pu être rajoutées par rapport aux
régulateurs analogiques.
Régulateurs purement numériques
Ces régulateurs sont en général mis en oeuvre sur calculateur
industriel, automate ou régulateur de tableau haut de gamme. La
fréquence d’échantillonnage est choisie en fonction de la bande
passante du procédé continu. La capacité de calcul permet d’implémenter
des algorithmes plus complexes qu’un PID. Le régulateur est
évolutif. Changer de stratégie ou le traitement des mesures, revient
à modifier le programme contenu en mémoire sans changer le
matériel.
Fonctionnalités des régulateurs [2]
La fonction principale est évidemment la régulation. On trouve
sur la plupart des régulateurs du commerce, en plus de la régulation
des fonctions qui aident l’utilisateur à mettre en oeuvre l’appareil,
qui facilitent l’exploitation et la maintenance, qui permettent de
communiquer avec un poste central.
Les fonctions les plus courantes sont l’autoréglage, l’autoadaptatif,
l’autocalibration, l’autotest, la programmation de la consigne, les
sécurités et alarmes et les communications.
Autoréglage
En l’absence de cette fonction, l’utilisateur se contente en général
d’un réglage expérimental en faisant appel à son expérience
et à ses connaissances de la machine. Cette façon d’opérer
conduit très rarement aux réglages optimaux. L’autoréglage automatise
cette démarche. C’est le microprocesseur qui conduit
l’essai et propose à l’opérateur une valeur pour les actions proportionnelle,
intégrale et dérivée. Ce dernier peut éventuellement
les modifier.
Autoadaptatif
Pour un régulateur à réglages fixes, si les paramètres du procédé
varient au cours du temps, les performances du système
bouclé se dégradent à mesure que l’écart entre les valeurs réelles
des paramètres du procédé et celles pour lesquelles le régulateur
avait été ajusté augmente. Pour éviter cette détérioration, il faut
réajuster le régulateur en fonction des nouvelles valeurs des paramètres
du procédé : c’est ainsi qu’apparaît le concept de système
adaptatif.
En général, le régulateur recalcule les réglages lorsqu’il mesure
une détérioration significative de la grandeur réglée, par exemple le
dépassement avec oscillation amortie. Le régulateur mesure alors le
dépassement, la période d’oscillation et modifie par calcul, un ou
plusieurs des paramètres de réglage.
Autocalibration
Tout régulateur a besoin de mesurer la grandeur physique à
régler. Pour cette opération, il utilise un capteur, dont il existe deux
types :
— les capteurs numériques qui, en général, délivrent des impulsions
     que l’on compte ;
— les capteurs analogiques qui fournissent une tension ou un
courant variant de façon continue avec la grandeur mesurée.
Pour obtenir une mesure précise il est nécessaire de conditionner
le signal par une amplification, un filtrage, une conversion analogique-
numérique ou un comptage. Ce conditionnement est intégré
dans les cartes d’entrée du régulateur.
La fonction d’autocalibration permet à l’appareil de recaler sa
mesure sur un signal généré en interne ou par une source extérieure
remplaçant le capteur.

PICAXE microcontrôleur

Qu'est-ce que PICAXE

PICAXE microcontrôleur est conçu pour être le cerveau de votre projet électronique. Initialement conçu comme un système éducatif pour les écoles, le système PICAXE a également été largement adopté par des centaines de milliers de «amateurs» en raison de sa facilité d'utilisation. Chaque année des milliers de lycéens sont également initiés à l'électronique et microcontrôleurs via la construction d'un projet PICAXE.


PICAXE sont populaires parce qu'ils sont simple à programmer à l'aide gratuite, et facile à apprendre le logiciel.
 PICAXE peut réagir à des capteurs d'entrée et de sorties basculer sur et en dehors en conséquence.
Les différentes tailles différentes de PICAXE (8, 14, 18, 20, 28 et 40 broches) donnent une grande flexibilité sur la façon dont le système peut être utilisé - il suffit de sélectionner la taille de la puce nécessaire pour votre projet. Sur les parties PICAXE presque toutes les broches peuvent être configurés pour être une sortie utilisateur, un numérique (on / off) entrée, une entrée analogique ou un capteur tactile. Fonctionnalités avancées telles que PWM, I2C, SPI, RS232 et 1-Wire interfaçage peuvent également être facilement atteints si nécessaire.


Logiciel de programmation

chips de base Code PICAXE peuvent être programmés  très simplement via des organigrammes graphiques. Le langage de programmation est conçu pour vous donner toutes les puissantes fonctionnalités du microcontrôleur sans langage de programmation compliqué à apprendre.
PICAXE BASIC est beaucoup plus simple à apprendre (et de 'debug') que les langues de microcontrôleurs traditionnels tels que le code assembleur ou «C». Le logiciel de programmation BASIC est complètement libre, et comprend également une simulation à l'écran puissante pour tester votre programme.


PAC nouveau nom inventé pour les systèmes de contrôle locales

PAC relativement nouveau nom inventé pour les petits, les systèmes de contrôle locales. Le nom est dérivé en grande partie de l'automate populaire ou un contrôleur logique programmable. Une différence majeure entre un automate et un PAC est l'interface de programmation. La plupart des automates sont programmés dans une représentation graphique de bobines et de contacts appelés CONT. La plupart des PACs sont programmés dans un langage de programmation moderne tel que
C ou C ++.



Comme ils ne sont plus menottés par la nature largement numérique de logique à relais, PACs sont devenus extrêmement populaires est systèmes avec un pourcentage élevé de E / S analogiques, dans les systèmes ayant des exigences sévères d'interface réseau ou dans des systèmes avec les exigences d'interaction de l'utilisateur direct.
La principale différence entre une PAC et un système de commande basé sur PC simple est que dans un PAC, la «boîte» contenant les E / S, comprend également le processeur et un logiciel. En fait, le processeur exécutant le système est en fait intégré dans le système d'E / S elle-même. Bien que typique, asservi données système d'acquisition est hébergé par un certain type d'usage général PC avec la souris, écran et les autres périphériques d'interface humaine (HID), le processeur d'un contrôleur Automation programmable est généralement dédié au contrôle du système d'E / S et le fait souvent pas fournir toute interface humaine directe.
Les différences physiques entre une PAC et un système d'acquisition de données standard basé PC sont facilement observables. Toutefois, les différences dans les logiciels sont également perceptibles. Alors que la plupart des PC systèmes pour votre ordinateur de bureau et ordinateur portable exploitation sont grandes (en termes de RAM et d'espace disque nécessaire), les systèmes d'exploitation développés pour les systèmes embarqués sont susceptibles d'être plus petits et ont été développés sans tous les haut-GUI ainsi autant de support périphérique de matériel de bureau.
Linux et Windows CE et Linux sont susceptibles d'être le système d'exploitation sous le capot d'un contrôleur embarqué. En outre, il est beaucoup plus probable que l'un de ces systèmes est en cours d'exécution d'un système d'exploitation en temps réel tels que QNX, RTX ou RTAI Linux comme un pourcentage substantiel de ces applications ont soit synchronisation exigences de débit critiques ou élevés.
Il ne est pas rare pour une PAC afin de fonctionner indépendamment de tout contrôleur de supervision ou autrement extérieur. Toutefois, il existe généralement un certain lien vers le monde extérieur. Cela peut se limiter à fournir un statut simple comme «Je ne ai pas de conditions d'erreur à signaler pour le moment", ou il peut un tel lien serré qu'il permet à un ordinateur externe prendre le contrôle intégral tandis que l'interface entre les deux ordinateurs est vivant. Typiquement, si aura dans le milieu où un système de pistes informatiques externe d'état, offre un certain contrôle de facteurs clés (par exemple le point de consigne de température ou de la cible RPM), et / ou propose l'interface entre le système et un contrôleur humaine en charge de système global opération
.
PACs sont souvent au cœur des systèmes de contrôle industriel ou des applications de contrôle de processus. Contrôleurs d'automatismes programmables peuvent également être au centre d'un système d'acquisition de données portable ou de la télécommande qui permet une application pour continuer à fonctionner même si son lien ombilical avec le monde extérieur est coupé.

Schemtic Automation 11.0

Description de l'éditeur
Schemtic Automation 11.0 est conçu à partir du concept de base de réglage de se concentrer sur la conception électrique, tandis que le programme gère le côté pratique. Au-delà des fonctions de base du dessin, Schemtic Automation 11.0 vous offre une série complète de fonctions spécialement conçues pour les projets électriques.


Caractéristiques:

-- Un workfolw exclusivement conçu pour la documentation électrique
-- Toutes les parties de la documentation électrique dans un seul fichier
-- Références mises à jour automatiquement entre les symboles pour la même composante
-- Symboles électriques intelligents
-- Données de l'article sont fixées automatiquement lorsque plaçant des symboles
-- Fonctions automatique PLC et les symboles de l'enquête pour automates
-- Option de dessin de ligne automatique (routeur)
La manipulation intelligente Nombre de désignations de référence
-- Renommage intelligent de composants lors de la copie
-- Symboles mécaniques et des objets de mesure
-- Support de montage dessin correcte
-- Support des schémas unifilaires
-- Conception chèque
-- De contrôle de codes de couleurs pour cable wires
-- Le remplacement automatique de symboles
-- Renommage automatique des symboles au niveau du projet
-- Numérotation automatique des fils
-- La génération automatique de plans câble, terminaux et de connexion graphiques
-- Mise à jour automatique des données du projet et page
-- Génération automatique du projet
-- Création de projets, module par module et modèle basé Drag'n Dessinez

PC schémas propre programme de base de données. Automatisation schéma peut utiliser des bases de données d'accès directement, et est également ouvert à des systèmes de base de données pris en charge par le BDE, MDAC ou ODBC.

Téléchargement 

Logo logiciel

description
Logo Software - tout simplement professionnel
se dresse pour la configuration sensationnel facile et rapide.
Cela permet la création d'échelle et le bloc fonction diagrammes en sélectionnant le
fonctions respectives et leur connexion via drag & drop.
 Logo Soft Confort fournit de la documentation professionnelle avec toutes les informations nécessaires au projet tels que les programmes de commutation, les commentaires et les réglages des paramètres.
Vers le haut de la page
avantages
Ensemble avec le Logo! Logiciel Soft Confort, la configuration du module logique est tout simplement intuitive: la génération du programme, la simulation du projet et la documentation sont réalisées en utilisant la fonctionnalité glisser-déposer, permettant la facilité d'utilisation maximale.
Vers le haut de la page
Conception et fonctions
Le Logo Soft Confort fait tout - des programmes de production et de contrôle de l'essai, simulant toutes les fonctions et bien sûr la documentation est sensationnel facile avec Logo Soft Confort par glisser-déposer sur votre PC. Ce est comment il est fait:
Création de programmes de commande
Sélectionner la fonction et la position su la surface de dessin
Lien sélectionné fonctions au moyen de lignes de connexion
Définissez les paramètres de fonction en utilisant la fenêtre de dialogue clair

Mise en service avec Logo
Simulation du processus de commutation entière en utilisant toutes les fonctions de l'ordinateur
Les signaux analogiques peuvent être simulés par des valeurs réelles (par exemple la température - 20 ºC à + 80 ºC)
/ Simulation cyclique contrôlée dans le temps
Simulation de temps d'horloge
Fenêtre pop-up du Logo affichage de la simulation
Affichage de l'état de toutes les fonctions, les paramètres et les valeurs actuelles
Test en ligne avec l'affichage des états et les valeurs actuelles de Logo en mode RUN et maintenant dans fonction bloc échelle représentations de diagrammes

la documentation
Chaque fonction peut être fourni avec des commentaires supplémentaires
Chaque fonction peut être fourni avec des commentaires supplémentaires
Affectation supplémentaire de noms possibles pour les entrées et sorties
Toute positionnement et le formatage de texte libre
Représentation claire du programme de contrôle sur plusieurs pages
Impression professionnelle avec toutes les informations de configuration nécessaires
Impression de paramètres et noms d'interface possibles
Intégration dans les applications Windows standard en stockant en .pdf ou .jpg



Beckhoff et Twincat 3 Programation

TwinCAT 3 et EtherCAT programmation


Beckhoff Automation fusionne la plate-forme de la diversité de la PC Windows avec la stabilité et 24-7 determinsm d'un automate dédié avec leur série CX de PC embarqués. Leur OS de contrôle industriel fonctionne sous Windows, guarenteeing disponibilité et de soutenir l'écosystème Windows du applicaitons. Le réseau de communication EtherCAT est pris en charge sur de nombreuses plates-formes et fournit le calendrier extrêmement rapide et fiable (déterministe).

TwinCAT 3 Programmation et Indusoft



Les systèmes de Beckhoff sont programmés dans TwinCAT 3, un langage d'automatisation complète qui se appuie sur Visual Studio IDE de Microsoft. Leurs systèmes prennent en charge une variété d'écrans, y compris Indusoft.
Grâce à notre expérience dans l'automatisation industrielle, contrôle de mouvement, Beckhoff Automation, et en tant que partenaire certifié Or de Microsoft, nous au DMC aime absolument la plate-forme diversifiée et puissante. Nous offrons des services d'automatisation et d'intégration Beckhoff partir de nos bureaux à Chicago, Illinois; Boston, Massachusetts; et Denver, Colorado aux clients à travers le monde.

PLC Programmation

Un automate programmable (PLC) est un système intelligent avec des entrées et sorties utilisées pour contrôler les processus automatisés (automatisation industrielle). Programmation de l'automate se fait souvent dans la logique de l'échelle. Beaucoup de plates-formes d'automates modernes peuvent être programmés dans plusieurs langues (CEI 61131-3 normes, y compris texte structuré, des blocs fonctionnels et des organigrammes séquentiels) et permettent de sophistication approcher code orienté objet, en termes de code réutilisable, fonction basée, et la classe architectures basées .



L'approche du logiciel de DMC
Nous nous concentrons sur le bien-conçu et structuré de code PLC, approprié pour toute usine. L'avantage est un système flexible, plus facile à comprendre, déboguer et modifier pour les besoins futurs. Nous avons déjà mis au point des bibliothèques, code réutilisable disponible pour les nouveaux systèmes.

PLC génie de DMC Les offres de services et expérience
Nous développons de nouveaux systèmes PLC du sol et également de résoudre, mise à jour, et d'ajouter des systèmes API de pré-existants de nos bureaux à Chicago, Boston et Denver aux clients dans le monde entier. Nos plates-formes de PLC, notamment Siemens, Allen Bradley / Rockwell, Mitsubishi, Beckhoff, Yaskawa, Automatisation directe, Omron, GE, Schneider Electric / Modicon, B & R, et d'autres. Nous intégrons des systèmes PLC avec d'autres appareils (robots, des caméras de vision, des lecteurs, des servos, IHM) et travailler avec de nombreux protocoles réseau et des couches matérielles (Profibus, Profinet, sans fil Profinet, Ethernet I / P, Modbus, RS-232, RS-industrielle 485, SERCOS, CAN, EtherCAT, et autres). Nous travaillons avec les automates de sécurité et de protection I / O ainsi. En plus de l'automatisation de l'usine, nous développons également des bibliothèques de logiciels, API, ZI, et des blocs fonctionnels qui permettent aux utilisateurs finaux d'intégrer facilement les produits matériels de nos clients une plate-forme automate.

DMC offre une expertise de PLC à partir de nos bureaux à Chicago, Illinois; Boston, Massachusetts; et Denver, Colorado aux clients à travers le monde.

Un environnement industriel Plus Connecter

Automatisation Un environnement industriel Plus Connecter
Comme les environnements industriels deviennent plus avancé et connecté, la technologie d'automatisation se développe à un rythme rapide. Pour livrer les fonctions de communication et l'intelligence nécessaires au plancher de l'usine et au-delà, les développeurs ont besoin de solutions qui peuvent fournir:



Haute performance avec l'efficacité énergétique
Design de l'environnement robuste pour résister à l'eau, la poussière, l'humidité et les températures extrêmes
Avancée, mais caractéristiques de coûts efficaces interface homme-machine (IHM)
Soutien à haute vitesse par câble et de la communication sans fil
Fonctionnalités dédiées à la mise en œuvre de la sécurité fonctionnelle
Des solutions flexibles et économes en énergie
Atmel® offre une grande variété de solutions qui sont idéales pour l'automatisation et le suivi des procédés industriels dans un large éventail d'environnements. Ils apportent un soutien pour:
Humain Machine Interface - L'interface homme-machine (IHM) inclut l'électronique nécessaire pour signaler et contrôler l'état des équipements d'automatisation industrielle. Ces produits d'interface peuvent varier d'un indicateur de base de LED d'état à un écran TFT 20 pouces avec interface tactile. HMI applications exigent robustesse mécanique et résistance à l'eau, la poussière, l'humidité, une large gamme de températures, et, dans certains environnements, la communication sécurisée. Ils devraient fournir Ingress Protection (IP) Les notes jusqu'à IP65, IP67, IP68 et. La technologie unique capacitif Atmel® QTouch, microprocesseurs Atmel SAM9 et dispositifs Atmel Crypto Authentication ™ permettent aux concepteurs de répondre à ces exigences et plus, avec une nomenclature optimisé.
API et modules E / S - systèmes PLC sont très complexes, intégrant de nombreux modules de société pour couvrir les multiples besoins des environnements industriels automatisés modernes.
- Capteurs capteurs industriels incluent l'électronique nécessaire pour détecter, identifier la position ou un objet ou d'axe de rotation dans un système industriel automatisé. Ils utilisent une variété de technologies, y compris induction, magnéto-résistivités, capacitives, optique, la pression et ultrasons.
Instruments - instruments de processus comprennent l'électronique nécessaire pour mesurer les variables de processus, tels que la température, la pression, le niveau et le débit, en utilisant une variété de capteurs et méthodes. Consommation en mode actif est essentiel pour ces produits, comme la plupart des instruments de terrain sont alimentés via une interface de boucle de courant 4-20 mA, ce qui limite fortement le budget de puissance disponible pour l'électronique. Instruments de processus doivent souvent être capable de fonctionner dans des zones dangereuses, et ne peuvent pas tampon énergie.
Communications industrielles - Communications industrielles sont au cœur des systèmes automatisés. De nombreuses normes définies existent, et ces normes continuent de croître que de nouveaux protocoles Ethernet industriel émergent. Atmel® micro-contrôleurs fournissent les périphériques et l'architecture du système interne nécessaire pour interfacer efficacement votre produit avec bus de terrain, principaux standards Ethernet industriels, les communications sans fil et de croissance.
L'avantage Atmel
Atmel possède de nombreuses années d'expérience dans la conception de micro-contrôleurs pour applications électroniques de l'automatisation industrielle. En 1993, nous avons introduit les premiers C51 micro-contrôleurs Flash-de l'industrie adapté aux applications industrielles. Aujourd'hui, notre innovante Atmel AVR® et micro-contrôleurs basés ARM sont utilisés par des sociétés leaders dans les applications industrielles, y compris les capteurs instruments de process, systèmes de contrôle, et les panneaux de contrôle industriels.
Large portefeuille - Le portefeuille de micro contrôleur Atmel Atmel va de tinyAVR® micro-contrôleurs 8 bits à la MPU à base d'ARM 32 bits, offrant particularité définit pour soutenir un large éventail de produits.
Small Form Factor - capteurs industriels conceptions bénéficier des micro-contrôleurs tinyAVR hautement intégrés dans de petits emballages. Les micro-contrôleurs AVR Atmel sont parfaites pour la mise en œuvre des normes de communication du capteur, tels que IO-Link dans un environnement extrêmement limitées espace, tout en minimisant Nomenclature (BOM).
Efficacité énergétique - applications d'instruments de processus qui nécessitent une alimentation limitée et solides capacités de traitement du signal peut se appuyer sur la grande variété de efficaces Atmel micro-contrôleurs 32 bits.
Communications Support - Applications industrielles nécessitent plus d'options de communication que jamais. Le Atmel micro-contrôleur 32 bits prend en charge de nombreux périphériques de communication tels que haute vitesse SPI et USART, CAN et Ethernet, pour répondre à la demande croissante de bus de terrain et des solutions Ethernet industrielles en temps réel.
HMI robuste - La technologie tactile capacitif avancée Atmel vous permet de concevoir la prochaine génération de solutions interface homme-machine industriels.
Les fonctions de sécurité - Atmel comprend dans ses micro-contrôleurs nombreuses fonctionnalités matérielles qui facilitent la mise en œuvre des normes IEC61508 SIL.
Communication sécurisée - De nombreuses applications d'automatisation industrielles nécessitent une authentification sécurisée et des communications cryptées. Les solutions d'authentification matérielle Atmel, conçus avec des techniques de conception de sécurité de premier plan de matériel de pointe ainsi que de très faible puissance veille, offrent une solution rentable avec microcontrôleurs Atmel avec des accélérateurs cryptographiques.

Les raisons de limiter le courant de défaut de terre sont

Les raisons de limiter le courant de défaut de terre sont



1. Dans les machines électriques tournantes comme les moteurs et les générateurs, si le courant de défaut à la terre est élevée, comme dans le cas de mise à la terre solide, l'endommagement du cœur serait élevé. Pour limiter les dégâts à la base, les fabricants de machines permettent seulement un courant de défaut à la terre limitée.

Ceci est donné sous la forme d'une courbe de fusion du cœur.

2. Une valeur typique serait 25A-100A pendant 1 seconde. Cette valeur est utilisée comme guide dans le choix et la mise en NGR stator relais de défaut à la terre dans la protection de générateur.

3. dommages liquidations dans les machines électriques tournantes ne est pas de grave préoccupation (Bien enroulements sont notés pour le niveau de panne complète). Les réparations de dommages sinueuses peuvent être effectuées par la ré-enrouleur locale. Mais, en cas d'endommagement du cœur, les réparations ne peuvent être effectuées sur le site. La machine doit être renvoyé à l'usine du fabricant pour les réparations restringente ainsi des périodes prolongées de perte de production.

donné que les machines électriques tournantes sont pas présents dans les niveaux de tension de 22 kV et suivantes, ces systèmes sont habituellement mis à la terre solidement.

4. X0 rapport qualité / X1 du système décide également type de mise à la terre neutre. Si le rapport X0 / X1 correspondant relève de la plage prédéfinie. Ce est un choix entre au temps pour faire face à une tension plus élevée ou en courant plus élevé en vertu de court-circuit. Effectivement terre abaisse la limite de surtension des phases saines tout autre phase est court-circuit à la terre. Mais le courant de défaut à la terre est très élevé.

Cela signifie que le système aura besoin d'un disjoncteur à haute capacité mais le système d'isolation doit être note BIL modérée.

Mais comme le neutre à l'impédance de la terre augmente courant de défaut à la terre réduit mais cela le facteur de tension de plus passera même jusqu'à 1,73 fois! Donc nécessite un disjoncteur à faible capacité actuelle, mais un BIL élevées pour tous les système d'isolation....

Circuit de commande de démarreur étoile-triangle (Open transition)

Circuit de commande de démarreur étoile-triangle (Open transition)



Le bouton-poussoir sur le circuit commence par un premier alimenter le contacteur étoile Coil (KM1) du circuit en étoile et la minuterie Coil (KT) circuit. Lorsque le contacteur étoile Coil (KM1) sous tension, Star contacteur principal et auxiliaire changer sa position de NO à NC.

Lorsque étoile contacteur auxiliaire (1) (qui est placé sur le circuit de la bobine du contacteur principal) devenu NO à NC ce est compléter le circuit du contacteur principal Coil (KM3) afin contacteur principal bobine excitée et Main de contacteur principal et auxiliaire Contacteur changer sa position de NO à NC. Cette séquence se produit dans un temps de friction.

Après avoir poussé le bouton interrupteur ON-poussoir, le contact auxiliaire de la principale bobine du contacteur (2) qui est connecté en parallèle sur le bouton-poussoir ON deviendra NO à NC, fournissant ainsi un verrou pour maintenir la bobine de contacteur principal actif qui maintient par la suite le circuit actif même après avoir relâché le bouton-poussoir de commande ON.

Lorsque étoile Contacteur principal (KM1) fermer son moteur de connexion connecte sur STAR et il est connecté dans STAR jusqu'au temps de retard auxiliaire contacter KT (3) devenu NC à NO.

Une fois le délai est atteint son temps spécifié, les contacts de la temporisation auxiliaire (AC) (3) dans le circuit étoile Coil vont changer sa position de NF à NO et au contacteur Temps auxiliaire Idem (KT) à Delta Coil Circuit (4) changement sa position de NO à NC afin bobine sous tension Delta et Delta contacteur principal devient NO à NC. Maintenant Motor changement de connexion de terminal d'étoile en connexion delta.

Un contact auxiliaire normalement près des deux contacteurs étoile et triangle (5 et 6) sont également placés en face des deux bobines d'étoiles et contacteur triangle, ces contacts de verrouillage sert de commutateurs de sécurité pour empêcher l'activation simultanée de deux bobines d'étoiles et delta contacteurs, de sorte que l'on peut ne pas être activé sans l'autre activé en premier. Ainsi, la bobine delta contacteur ne peut pas être actif lorsque la bobine de contacteur étoile est actif, et de même, la bobine de contacteur étoile ne peut pas être également actif tandis que la bobine delta du contacteur est actif.

Le circuit de commande ci-dessus fournit également deux contacts d'interruption à l'arrêt du moteur. Interrupteur à bouton-poussoir OFF rompre le circuit de commande et le moteur lorsque cela est nécessaire. Le contact de surcharge thermique est un dispositif de protection qui se ouvre automatiquement le circuit de contrôle STOP cas lorsque le courant de surcharge du moteur est détectée par le relais thermique, ce est pour éviter de brûler du moteur en cas de charge excessive au-delà de la capacité nominale du moteur est détectée par le relais thermique.

À un certain point pendant le démarrage, il est nécessaire de passer d'une étoile enroulement branché à un delta enroulement branché. Les circuits de puissance et de contrôle peuvent être organisées à cette dans l'une des deux façons - transition ouverte ou fermée transition.

Logiciel d'automatisation

Comment choisir logiciel d'automatisation?
Software Automation propose des assistants d'automatisation et les commandes de son propre en plus de fournir l'enregistrement de la tâche et Re-Play capacités. Grâce à ces programmes, vous pouvez enregistrer une tâche informatique ou d'affaires. Ensuite, si nécessaire utiliser l'éditeur pour modifier la tâche, ajouter de nouvelles actions à la tâche, utiliser des variables ou demander à l'utilisateur pour les valeurs ou même écrire un script d'automatisation à partir de zéro en utilisant automatisation GUI commande assistants.



Voici quelques choses à garder à l'esprit lorsque vous évaluez logiciel d'automatisation.

Est-ce que les capacités offre de logiciels d'automatisation tâche de l'enregistreur?
Se il offre des capacités tâche de l'enregistreur, il serait plus facile pour vous d'enregistrer un script et le modifier au lieu d'écrire un script d'automatisation à partir de zéro.

Facile à apprendre
Logiciels d'automatisation, par définition, ont certaines commandes d'automatisation et la façon de créer un manuel de tâche automatisée. Est-il facile à apprendre, ça offre la création de tâches basée sur un assistant ou avez-vous d'apprendre un nouveau langage de programmation? Vérifiez si votre logiciel d'automatisation offre puissante mais facile à utiliser l'assistant base macro commandes d'automatisation.

Comment est-il facile de modifier un script de macro ou l'automatisation?
Elle fournit des fonctionnalités d'édition faciles? Beaucoup montrent des logiciels d'automatisation des milliers de pas pour un simple script. Pouvez-vous comprendre quoi et où pour récupérer si vous devez? Le script est facile à lire? Ayant des capacités d'édition de la tâche qui est si difficile à utiliser que vous ré-enregistrez plutôt, ne est pas bon, est-il? Faites un test simple avec le logiciel d'automatisation vous évaluez, enregistrer un script simple, connectez-vous à un basé sur le Web compte de messagerie, voir si vous pouvez ouvrir l'éditeur de tâches et de changer le mot de passe ou de faire quelques modifications simples. Choisissez ne importe quel script simple que vous préférez.

Commandes d'automatisme / macro commandes
Certains logiciels d'automatisation fournir 20 ou plus macro-commandes d'automatisation. D'autres fournissent des centaines. Que devez-vous le logiciel d'automatisation pour? Sauf si vous prévoyez pour automatiser des tâches très complexes ou de votre travail consiste à automatiser les choses, vous aurez juste besoin l'un avec 20 commandes. Sur un autre côté, pour les tâches complexes 20 commandes peuvent ne pas être suffisant.

Créez vos schémas d’installation électrique

SEE Electrical Building 




permet la conception des installations électriques dans les domaines du domestique et du « petit tertiaire ». Ce logiciel a été conçu à partir des attentes des installateurs qui souhaitent un produit modulaire et facile à prendre en main. Il s'agit d'un logiciel métier : symboles normalisés, base de données matérielle du tertiaire.

Le programme permet de réaliser le plan de masse, l’implantation électrique, les schémas unifilaires, l’implantation du coffret et les listes de matériels. Ceci, avec pour objectif, d’éditer un dossier complet regroupant tous ces éléments qui sont des documents indispensables pour réaliser des devis au prix le plus juste.

Une passerelle intégrée DXF/DWG/DXB permet de recouper, d’éditer la visibilité calques et d’importer vos plans architecturaux, issus d’AutoCAD ou de tout autre logiciel compatible, directement dans SEE Electrical Building.

EE Electrical Building est divisé en 3 modules autonomes afin de répondre au mieux à vos besoins. Le logiciel comporte un module « Installation » pour l’implantation électriques bâtiment, un module « Schémas unifilaires » pour la génération de schémas unifilaires et un module « Coffret » qui permet l’implantation de coffrets électriques.

Remarque : Cette version gratuite d'un logiciel commercial est limitée en fonctionnalités. Une version payante plus complète est proposée.

Telecharger

FluidSIM logiciel de la simulation circuits numériques

FluidSIM




est un logiciel complet pour la création, la simulation, l'enseignement et l'étude de l'électropneumatique, de l'électrohydraulique et des circuits numériques.Vous serez en mesure de créer des circuits facilement en sélectionnant et glissant vos éléments. Vous n'aurez qu'à placer les items dans le circuit comme désiré et à construire ce dernier de façon intuitive. C'est simple et efficace.FluidSIM offre un éditeur avec des descriptions détaillées de toutes les composantes, des composantes photo et des séquences vidéo. De cette façon, FluidSIM sera parfait pour l'utilisation lors de leçons et de la préparation d'un programme d'étude autonome.Il est certainement comparable aux programmes spéciaux les plus coûteux et il est étonnamment rapide.Finalement, FluidSIM fournit une grande sélection de possibilités pour la communication avec d'autres logiciels via DDE et OPC, et grâce au support de Festo EasyPorts, un lien vers du véritable matériel est également possible.

Telecharger

FluidSIM 5 is a comprehensive software for the creation, simulation, instruction and study of electropneumatic, electrohydraulic, digital and electronic circuits.
All of the programme functions interact smoothly, combining different media forms and sources of knowledge in an easily accessible fashion. FluidSIM unites an intuitive circuit diagram editor with detailed descriptions of all components, component photos, sectional view animations and video sequences. As a result FluidSIM is perfect not only for use in lessons but also for the preparation thereof and as a self-study programme.
Professionals also get their money's worth: The new simulation core need not fear a comparison with more expensive special programmes. Despite complex physical models and precise mathematical procedures simulation is amazingly fast.
FluidSIM also provides a whole range of possibilities for communication with other software via OPC/DDE and thanks to the support of Festo EasyPorts a link up to real hardware is also possible


Download

Paramètres initiaux prédéfinis S7 Siemens

A partir de STEP 7 V5, vous pouvez créer plusieurs icônes de SIMATIC Manager et indiquer
pour chacune d’elles des paramètres initiaux dans la ligne cible. Vous pouvez ainsi faire en
sorte que SIMATIC Manager se positionne sur l'objet décrit par ces paramètres. Ceci vous
permet de parvenir immédiatement à une position donnée dans un projet, par simple double
clic.



En appelant s7tgtopx.exe, vous pouvez spécifier les paramètres initiaux suivants :
/e <chemin physique complet du projet>
/o <chemin logique de l'objet sur lequel se positionner>
/h <ObjektID> /onl ou /off

Voici comment déterminer simplement les paramètres requis.
Détermination des paramètres par copier/coller
Procédez de la manière suivante :
1. Sur votre bureau, créez un nouveau raccourci pour le fichier s7tgtopx.exe.
2. Affichez la boîte de dialogue des propriétés.
3. Sélectionnez l'onglet "Raccourci". Complétez la zone de saisie "Cible" de la manière
suivante :

4. Sélectionnez l'objet souhaité dans SIMATIC Manager.
5. Copiez l'objet sélectionné dans le presse-papiers à l'aide de la combinaison de touches
CTRL+C.
6. Positionnez le curseur à la fin de la zone de saisie "Cible" dans la page d'onglet
"Raccourci".
7. Collez le contenu du presse-papiers à l'aide de la combinaison de touches CTRL+V.
8. Quittez la boîte de dialogue par "OK".
Exemple de saisie de paramètres :

/e F:\SIEMENS\STEP7\S7proj\MyConfig\MyConfig.s7p
/o "1,8:MyConfig\SIMATIC 400(1)\CPU416-1\Programme S7(1)\Blocs\FB1"
/h T00112001;129;T00116001;1;T00116101;16e
Remarque concernant la structure du chemin du projet
Le chemin du projet correspond au chemin physique dans le système de fichiers. La notation
UNC n'étant pas autorisée, l'on a par exemple :
F:\SIEMENS\STEP7\S7proj\MyConfig\MyConfig.s7p.
Le chemin logique complet est structuré de la manière suivante :
[Identification visible,Identification en ligne]:Nom du projet\{Nom de l’objet\}*\ Nom de l’objet
Exemple /o "1,8:MyConfig\SIMATIC 400(1)\CPU416-1\Programme S7(1)\Blocs\FB1"
Remarque concernant la structure du chemin logique
Le chemin logique complet ainsi que l'ID d'objet ne peuvent être déterminés que par
copie/collage. Il est toutefois également possible de spécifier le chemin lisible par
l'utilisateur, c'est-à-dire pour l'exemple précédent :
/o "MyConfig\SIMATIC 400(1)\CPU416-1\Programme S7(1)\Blocs\FB1".
Avec les paramètres /onl ou /off, l'utilisateur peut préciser s'il s'agit du chemin pour la fenêtre
en ligne ou hors ligne. La saisie de ce paramètre s'avère inutile lorsque vous procédez par
copie/collage.
Important : Lorsque le chemin contient des caractères d'espacement, il doit être indiqué
entre guillemets.

Le contacteur

Le contacteur

L'intérêt du contacteur est de pouvoir être commandé à distance au moyen de contacts,
peu encombrants et sensibles, actionnés manuellement ou automatiquement.

1 - Définition 
Le contacteur est un appareil mécanique de connexion ayant une seule position repos, commandé
autrement qu'à la main, capable d'établir, de supporter et d'interrompre des courants dans les conditions
normales du circuit, y compris les conditions de surcharge en service.
Un contacteur dont les contacts principaux sont fermés dans la position de repos est appelé rupteur.

2 - Constitution générale

Contacteur à translation :


3 - Différents organes :

a - Les pôles ou contacts principaux (contacts fixes et mobiles)
Les pôles sont les éléments de contacts qui permettent d'établir et d'interrompre le courant principal.
Le pôle est défini par les valeurs nominales de courant et de tension qui définissent en partie le
contacteur. On utilise des contacteur à soufflage magnétique pour les circuit ayant des intensités de 200 à 3000 A. Le soufflage de l'arc électrique a pour but d'éviter l'usure prématurée des contacts par électrocution.
b - Organe de manoeuvre : électro-aimant
Le circuit magnétique de ce type d'électro-aimant est
feuilleté de manière à réduire les pertes par courant
de Foucault dus à la présence d'un flux alternatif.
Lorsque l'électro-aimant est ouvert, la réluctance
du circuit magnétique est élevée ce qui revient
à dire que la réactance de sa bobine est faible. Il en
résulte, dans ces conditions, un appel de courant très
supérieur au courant permanent que consomme la
bobine à circuit magnétique fermé.
L'intensité, à circuit magnétique ouvert, peut
atteindre 6 à 10 fois celle du circuit fermé pendant
une fraction de seconde. L'électro-aimant peut être
alimenté en courant continu ce qui permet d'avoir
une plus grande force d'attraction.