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Initiation à la programmation des radiocommandes


Actuellement, compte tenu des prix abordables d’entrée de gamme, il est devenu courant de faire ses premières armes en pilotage avec une radio programmable. Ce qui suit, s’adresse donc aux débutants modélistes et à ceux, moins débutants, qui découvrent ce type d’émetteur, les spécialistes trouveront, peut être, quelques raccourcis un peu courts…. Mais la programmation radio est un domaine qui ne cesse d’évoluer, entrer dans le détail aujourd'hui n’aura plus de sens demain. Aucune radio (même de marque identique) ne se programme de la même manière, les possibilités, commandes et interfaces sont toutes différentes. Les menus, abréviations, signes, symboles, ne font l’objet d’aucun standard. De plus la traduction de certaines notices donne plus souvent l’occasion de rire que de comprendre !!

1 - Remarques préalables et culture aéronautique

Heureusement, la réflexion, l’ordre logique nécessaire à l’élaboration d’un programme restera toujours le même tant que nos modèles seront soumis aux lois de l’aérodynamique et de la mécanique du vol….. Ce qui n’est pas près de changer. C’est donc la logique de programmation et non la programmation de votre propre radio que je vous propose d’étudier. Cette étude vous permettra de lire, décrypter et comprendre votre notice, puis de programmer votre premier modèle……Bon courage. 
Etudier la voie du Zen par le tir à l’arc, n’a aucun sens si vous n’avez jamais tiré à l’arc ! Vouloir programmer une radio commande sans savoir ni comment ni pourquoi vole un avion, n’a pas plus de sens ! Il y a un minimum de savoirs et de savoir-faire indispensables à acquérir, avant d’allumer votre émetteur. 

La logique de programmation s’appuie sur une culture aéronautique : Les connaissances des principes aérodynamiques et de la mécanique du vol, permettent de comprendre les effets des gouvernes sur le vol. Un minimum de connaissance est donc indispensable pour programmer la position, le sens et les limites de chaque gouverne en fonction de leur action souhaitée sur les axes de roulis, tangage, lacet et de comprendre les interactions utiles et celles à corriger. 
La programmation d’une radio ne corrige pas les problèmes mécaniques : Toutes les commandes doivent être libres, sans jeu, sans point dur et sans déformation sur la totalité de leurs débattements. Si possible, en position neutre, la tringleriez de commande doit être perpendiculaire au bras de servo ou au guignol du volet (risque de débattements dissymétriques). Les neutres des servos et des gouvernes doivent être réglés mécaniquement avant de commencer la programmation : Par le crantage du palonnier pour les servos, après mise sous tension de celui-ci (par la radio ou à l’aide d’un testeur de servo) puis en ajustant la longueur des commandes pour les gouvernes. Vous l’avez compris, il est nécessaire de posséder une certaine culture aéronautique et un minimum de savoir-faire technique. Vouloir utiliser une fonction programmable sans comprendre à quoi elle sert et l’appliquer à une commande qui mécaniquement n’est pas capable de la restituer convenablement, est une démarche parfaitement idiote ! 

Moralité demandez conseil dans votre club et…….. Cultivez-vous : lisez Modèle Magazine, votre modèle ou un modèle semblable a sûrement été essayé. La lecture de ces essais compètera celle de votre notice et vous donnera bien des informations complémentaires.