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Moteur à courant alternatif


   1. Moteur synchrone




C'est un moteur dont la vitesse et rigoureusement
proportionnelle à la fréquence du courant : N = F * P

N = fréquence de rotation
F  = fréquence du courant
P  = nombre de paire de pôles.

Le fonctionnement de ces moteurs repose sur le synchronisme entre la vitesse du rotor et celle du
champ du stator (induit).
 Le démarrage nécessitant l'établissement préalable de ce synchronisme. Le stator
est alimenté en courant alternatif et le rotor est alimenté en courant continu.
Ces moteurs ne peuvent pas
démarrer par eux-mêmes. Les moteurs synchrones sont des moteurs puissants.

   2. Moteur asynchrone :

Ces moteurs se caractérisent par le fait qu'ils sont constitués
d'un stator (inducteur) alimenté en courant
alternatif et d'un rotor (induit) soit en court-circuit,
 soit bobiné aboutissant à des bagues dans lesquelles
le courant est créé par induction. On distingue 2 catégories de moteur
asynchrone en fonction du type de rotor :

- les moteurs asynchrones à rotor en court-circuit, ils sont en général de faible puissance.
- les moteurs asynchrones à rotor bobiné à bagues dans lesquelles l'enroulement du rotor aboutit à
des bagues par l'intermédiaire desquelles on peut insérer des résistances. Ils sont de grande puissance.
- Le moteur asynchrone tourne à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme.
L'écart relatif par rapport à cette vitesse est appelé glissement et est d'environ 5% à pleine charge.
- Les moteurs asynchrones peuvent démarrer par leurs propres moyens s'ils sont polyphasés. Le couple de démarrage des moteurs asynchrones est faible.

   3. Démarrage direct d'un moteur asynchrone :

  a - Principe :
  Les enroulements du stator sont couplés directement sur le réseau, le moteur démarre et atteint sa
  vitesse nominale.

  b - Schémas des circuits :
* Fonctionnement : Après avoir fermé le sectionneur, l'action sur S2 enclenche KM (relais) qui
s'auto-alimente, l'arrêt est provoqué par S1 ou le déclenchement de F2. C'est la fonction mémoire.
* Circuit de puissance et circuit de commande : le circuit de puissance est alimenté en triphasé, alors
   que le circuit de commande est alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur de sécurité.